La semaine devrait s’écourter avec Thanksgiving.
Vers 8h15, le contrat ‘future’ sur l’indice CAC 40 se replie de 21,5 points à 6618,5 points, annonçant un début de séance dans le calme.
Généralement, la semaine de Thanksgiving est une période calme pour les marchés boursiers.
Cette année, les caractéristiques sont marquées par un dollar fort, des rendements obligataires qui se détendent un peu et des marchés d’actions effectuant des rebonds.
La semaine boursière sera écourtée par Thanksgiving, puisque Wall Street sera fermée jeudi et ne rouvrira que pour une demi-séance vendredi, ce qui laisse des volumes d’échanges réduits.
Grâce au rebond réalisé avec les bonnes nouvelles concernant l’inflation et le déconfinement progressif en Chine, les places boursières mondiales ont réalisé de solides performances.
La Bourse de Paris avait ainsi achevé la séance de vendredi sur gain de plus de 1% à 6644 points, signant ainsi une progression hebdomadaire de 0,65%. Depuis le début de l’année, l’indice parisien limite son recul à près de 7%.
A l’approche de Thanksgiving et de la fin de l’année, on se pose la question de savoir si tout va se limiter à une réduction des positions qui pourrait se manifester de nombreuses manières; ou bien si la peur de manquer le train de la hausse peut pousser davantage d’investisseurs à déployer leur trésorerie, dans l’espoir de maintenir les tendance à l’oeuvre
Sauf que la Fed a récemment multiplié les déclarations ne laissant guère de place au doute.
Les investisseurs restant à la recherche de catalyseurs pour poursuivre le récent redressement, garderont donc un œil sur les statistiques, même si elles s’annoncent peu nombreuses en cette semaine allégée.
De ce point de vue, la séance de mercredi sera particulièrement intéressante, avec la parution des derniers indices d’activité PMI en Europe (indicateur composite de l’activité manufacturière d’un pays), des commandes de biens durables et de la confiance des consommateurs du Michigan aux Etats-Unis.
Avec la journée de ‘Black Friday‘, au lendemain de la fête de Thanksgiving, Les acteurs de marché espèrent que de nombreux clients se rendront dans les magasins et ce qui rassurera quant à la bonne résistance de la consommation américaine.
Les commentaires ne sont pas ouvert