Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est développé et est beaucoup plus répandu chez les salariés. Mais une question se pose, celle du matériel informatique.
Comment sont équipés les salariés pour travailler depuis chez eux? Et quel type d’équipements ont-ils?
D’après les études réalisées , la plupart des salariés ont été contraints d’utiliser leur ordinateur personnel pour le télétravail. La crise sanitaire à précipité les entreprises qui ont été prises de cours et ont obligé leur salarié à travailler depuis chez eux.
Or seuls 41% des salariés en télétravail estiment être bien équipés (enquête réalisée par Fleet).
L’une des causes de ces problèmes informatiques semble être l’ancienneté du matériel utilisé. 37 % des personnes interrogées ont précisé travailler avec un ordinateur vieux de plus de quatre ans. Seuls 30 % des salariés ont un PC de moins de deux ans. Dans le détail, les difficultés rencontrées par les salariés sont variées. Parmi elles, on retrouve la lenteur (59 %), le manque d’autonomie (45 %) et une mauvaise connexion Wi-Fi (31 %).
Tous ces soucis informatiques ont un impact direct sur la qualité du travail mais également le moral des salariés.
La majorité des salariés en télétravail souhaitent que leur entreprise change de matériel. Une chose pas si évidente pour les entreprises. Elles déclarent rencontrer des difficultés pour s’approvisionner et d’autres n’auraient tout simplement pas les moyens de s’équiper.
Une difficulté qui impacte directement car beaucoup de salariés interrogés estiment que c’est l’une des causes qui les pousse à quitter leur emploi pour un autre.
L’environnement numérique rejoint les problèmes liés au manque de reconnaissance et de rémunération qui pousse les personnes à démissionner de leur emploi.
Les entreprises voient ce phénomène s’amplifier, il n’est plus possible de demander à des salariés de travailler chez eux avec du matériel vétuste. Les salariés veulent du télétravail dans de bonnes conditions, un ordinateur récent qui ne rame pas, une bonne connexion WI-FI…
Résoudre ces problèmes aurait un impact positif sur la productivité.
Les commentaires ne sont pas ouvert