Kiev et Moscou se sont mis d’accord pour débloquer les quelque 25 millions de tonnes de céréales coincées dans les ports ukrainiens.
Trois ports Ukrainiens ont repris du service, et les exportations de céréales repartent. Pour l’exportation de céréales, les ports d’Odessa, de Tchornomorsk et de Pivdenny ont repris le travail. Avec le départ d’un premier bateau du port d’Odessa conformément aux termes d’un accord international qui doit permettre d’atténuer la crise alimentaire mondiale. C’est un soulagement mondial, car les exportations de céréales étaient bloqués depuis le début de la crise entre l’Ukraine et la Russie. On a assisté ces derniers mois à une flambée des prix du blé, et un manque de denrées alimentaires.
L’accord signé le 22 juillet à Istanbul entre la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations unies permet la reprise des exportations ukrainiennes sous supervision internationale.
Un accord similaire signé simultanément garantit à Moscou l’exportation de ses produits agricoles et engrais, malgré les sanctions occidentales.
« Le navire Razoni a quitté le port d’Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul », a annoncé le ministère turc de la Défense.
Selon le ministre ukrainien de l’Infrastructure Oleksandre Koubrakov, le bateau est chargé de 26.000 tonnes de maïs.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a « chaleureusement » salué le départ de ce premier bateau, exprimant l’espoir que la reprise des exportations de céréales ukrainiennes « apportera la stabilité et l’aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale ».
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a évoqué une « journée de soulagement pour le monde, en particulier pour nos amis du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique« . Selon lui, 16 autres bateaux chargés de céréales attendent leur tour pour quitter Odessa, dans le sud de l’Ukraine.
L’exportation des denrées alimentaires est cruciale pour la sécurité alimentaire mondiale.
Les commentaires ne sont pas ouvert