Depuis plusieurs semaines le cours des cryptomonnaies subit l’incertitude des marchés. Le bitcoin connaît une baisse de plus de 20000$ en moins d’un an. Aujourd’hui le cours est d’environ 28000$.
Le bitcoin pourrait-il repartir à la hausse est retrouvé son cours de 48000$?
Beaucoup de variables sont à prendre en compte. L’inflation, l’influence des marchés financiers traditionnels, le manque de robustesse des systèmes, les politiques monétaires…
Les stablecoins ( les cryptomonnaies telles que l’USDT ou le DAI, adossées à une monnaie classique telle que le dollar, l’euro ou le yen. L’idée des stable coins est de limiter l’incertitude qui peut peser sur certaines cryptomonnaies.) sont censées avoir une valeur garantie, qui est protégée grâce à l’existence d’une grande réserve, mais qui peut aussi être maintenue par des algorithmes complexes.
Le problème est que les systèmes à l’œuvre derrière le Terra USD ont connu des failles et cette cryptomonnaie a perdu plus de 80% de sa valeur en une semaine. La méfiance s’est ensuite étendue à d’autres stablecoins, comme le Tether, ce qui a créé un vent de panique dans la sphère des « cryptos » pendant quelques jours.
Ces dysfonctionnements alimentent l’incertitude.
Il faut savoir que les cryptomonnaies ont alimenté les banques et fonds d’investissements depuis quelques années. Elles sont utilisées comme actions en bourse. Mais quant l’économie affiche des inquiétudes les investisseurs ont tendance à se tourner vers des valeurs sûres.
C’est ce qui serait en train de se passer, alors que pour combattre l’inflation rampante aux Etats-Unis, la Banque centrale américaine vient d’augmenter ses taux d’intérêt de 0,5% – du jamais-vu depuis 2000. Les places boursières peinent à retrouver leur niveau d’avant la guerre en Ukraine et, parallèlement, le marché des cryptomonnaies n’offre pas assez de sécurité aux yeux des acteurs qui désirent placer leur capital. Ce qui explique une partie des ventes de monnaies virtuelles de ces derniers jours, entraînant la baisse de leur valeur.
Beaucoup de signaux influencent les investisseurs qui les poussent à vendre et font baisser les cours.
Cependant, les acteurs de l’industrie de la cryptographie qui sont optimistes sur le bitcoin indiquent diverses raisons pour lesquelles ils pensent que la monnaie numérique augmentera, notamment la hausse de l’inflation et l’augmentation de la participation des investisseurs institutionnels.
Antoni Trenchev (cofondateur de Nexo) a déclaré à CNBC qu’il pensait que la plus grande cryptomonnaie du monde pouvait dépasser les 100 000 dollars “d’ici 12 mois”.
Il s’est dit inquiet des perspectives à court terme du bitcoin, suggérant qu’il pourrait tomber en tandem avec les marchés financiers traditionnels alors que la Réserve fédérale commence à dénouer son programme de relance monétaire massif.
Mais cela pourrait, à son tour, “donner un nouvel élan à la cryptographie”, a-t-il ajouté, car un “crash” des actions signifierait probablement que la banque centrale américaine finirait par “revenir à l’assouplissement en un rien de temps”.
Si les prévisions de Trenchev sont correctes, cela signifierait que le prix du bitcoin devrait plus que doubler cette année.
Avec encore des incertitudes, beaucoup de choses peuvent évoluer et changer les cours.
Les commentaires ne sont pas ouvert