Le crowdfunding est né dans les années 2000. C’est un mode de financement qui a été créé au début pour soutenir les causes du “coeur”.
Mais aujourd’hui, il a évolué, il s’étend à toutes sortes de financement et notamment le secteur de l’immobilier.
Qu’est ce que le crowdfunding?
Le crowdfunding met en relation un porteur de projets immobilier avec des financeurs qui accrochent à ce projet. De là le particulier s’engage sur un financement contributif. Un « contrat de créance » est alors établi entre les deux parties.
Le porteur du projet immobilier va émettre un emprunt obligataire auquel souscrit son crowdfunder, qui, ce faisant, se transforme en investisseur.
Ce mode de financement c’est professionnalisé et aujourd’hui permet de dégager des retour sur investissement. En 2020 le rendement est de 9,3%; en 2021 il est de 9% alors que nous sommes en pleine pandémie.
le crowdfunding à lever 60 millions d’euros avec une croissance de 87% sur ces collectes.
Cependant il y a des risques dans le crowdfunding, les opérateurs présents ne sont pas forcément les plus solvables. Certains utilisent le crowdfunding pour financer entièrement leurs projets immobiliers sans avoir recours aux prêts immobiliers. Leurs objectifs est de revendre plus chère le bien, ils fonctionnent de façon spéculative. Ils ne prennent pas en compte les aléas du marché tels que la hausse des prix des matières premières, les défaillances des sous-traitants, juridiques… Toutes ces perturbations peuvent contrarier les taux de rentabilité et même faire perdre la totalité des titres aux investisseurs.
Malgré tout, le crowdfunding reste un moyen de financement alternatif.
#crowdfunding #financement #investissement #rentabilité #immobilier
Les commentaires ne sont pas ouvert