Economie mondiale

La croissance mondiale devrait ralentir pour l’année 2023.

L’activité économique mondiale subit un ralentissement généralisé plus marqué qu’attendu, avec une inflation qui atteint des niveaux jamais vus depuis plusieurs décennies. La crise du coût de la vie, le durcissement des conditions financières dans la plupart des régions, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les effets persistants de la pandémie de COVID-19 sont autant de facteurs qui pèsent lourdement sur les perspectives.

Selon Kristalina Georgieva, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), un tiers de l’économie mondiale devrait tomber en récession cette année. Pour l’Union européenne, c’est même la moitié de la zone qui souffrirait d’une croissance négative.

Le FMI avait pointé du doigt une croissance en berne et une inflation toujours très forte, avec un risque de pénurie d’énergie qui pourrait aggraver la situation. « Les perspectives européennes se sont considérablement assombries », avait ainsi indiqué l’institution dans ses prévisions régionales.

La croissance sur le continent européen, hors Turquie et pays en conflit, est désormais attendue à 3,2% en 2022 et 0,6% en 2023, soit respectivement 0,7 et 1,1 point de moins que ce qui était anticipé lors des précédentes prévisions, publiées en juillet. A l’échelle mondiale, le FMI a maintenu à 3,2% sa prévision de croissance pour 2022, et a abaissé celle de 2023, à 2,7%.

Il est nécessaire que la politique monétaire continue de s’employer à rétablir la stabilité des prix et la politique budgétaire doit s’attacher à atténuer les pressions sur le coût de la vie, tout en maintenant une orientation suffisamment restrictive alignée avec la politique monétaire. Des réformes structurelles peuvent apporter un soutien supplémentaire à la lutte contre l’inflation en améliorant la productivité et en atténuant les problèmes d’approvisionnement tandis qu’une coopération multilatérale efficace est nécessaire pour accélérer la transition vers les énergies vertes et éviter la fragmentation.

Les commentaires ne sont pas ouvert