Depuis l’année 2021 on assiste à une inflation en constante croissante dans toute l’Europe.
En janvier 2022, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) progresse ainsi de 6,2 % sur un an en Espagne, 5,1 % en Allemagne et en Italie, et 3,3 % en France. Dans ces quatre pays, la hausse des prix de l’énergie constitue la principale contribution aussi bien au niveau élevé de l’inflation atteint en janvier qu’à sa dynamique haussière depuis un an. En outre, l’inflation énergétique explique aussi une grande partie des écarts d’inflation d’un pays à l’autre, même si les autres postes de consommation peuvent aussi y contribuer. La hausse des prix de l’énergie est nettement plus marquée en Italie et en Espagne, soit les deux pays qui présentent l’IPCH le plus élevé en janvier 2022.
En Allemagne et en Espagne, cette inflation importée se propage au reste de l’économie avec une inflation sous-jacente à respectivement +3,1 % et +2,6 % en janvier 2022. En France et en Italie, ce phénomène de transmission semble moins avancé.
L’énergie impact directement sur l’inflation mais à des degrés différents en fonction des pays.
En janvier 2022 on peut voir que l’Espagne a une inflation énergétique de 33% sur un an et elle est de 39% pour l’Italie.
La France et l’Allemagne s’en sortent mieux avec une inflation énergétique moyenne de 20%.
Effectivement on a pu constater une hausse des prix du gaz et de l’électricité. Ces hausses impactent également les prix des produits alimentaires.
Par exemple, en France les prix de l’alimentation ont augmenté de 1,5%.
Des mesures sont prises pour limiter la hausse des prix de l’énergie avec un “bouclier tarifaire” Ces mesures sont accompagnées des transferts de revenus à destination des ménages les plus vulnérables tel que la prime inflation.
source: Insee
Les commentaires ne sont pas ouvert