Grace Hopper est une pionnière de l’informatique dont les contributions ont eu un impact significatif sur le développement des langages de programmation et des systèmes informatiques modernes. Née en 1906 aux États-Unis, elle était à la fois mathématicienne, militaire et informaticienne.

Hopper est surtout connue pour son travail sur le langage de programmation COBOL (Common Business-Oriented Language), l’un des premiers langages informatiques à être conçu pour être compréhensible par les humains et à s’adresser aux besoins commerciaux. Son travail a permis de rendre la programmation plus accessible et moins dépendante de la machine, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de l’informatique.

En plus de son travail sur le COBOL, Hopper a également contribué au développement du premier compilateur, un programme informatique qui traduit le code source écrit par un programmeur en langage machine compréhensible par un ordinateur. Cette innovation a révolutionné la façon dont les programmes informatiques sont écrits et exécutés, en permettant aux programmeurs de travailler à un niveau plus abstrait et de développer des logiciels plus complexes plus rapidement.

Hopper a également joué un rôle important dans l’élaboration des normes et des pratiques de programmation qui ont jeté les bases de l’industrie informatique moderne. Son travail a contribué à établir des conventions et des méthodes de programmation qui sont encore largement utilisées aujourd’hui.

En plus de ses réalisations techniques, Grace Hopper était également une militante pour la diversité et l’inclusion dans le domaine de l’informatique. Elle a encouragé les femmes à poursuivre des carrières dans les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et a été une voix importante pour la reconnaissance des contributions des femmes à l’informatique.

Les commentaires ne sont pas ouvert