guerre

Quels sont les objectifs géostratégiques de Vladimir Poutine? 

On n’entre pas en guerre sans objectifs stratégiques.

Divers raisons  poussent Vladimir Poutine à aller en Ukraine:

Un rapport de force inexistant

En 2014 il y a eu un coup d’État en Ukraine qui voulait entrer en Europe. La Russie le voyait comme un danger. Vladimir Poutine, le président russe actuel, s’est fixé comme objectif stratégique que l’Ukraine devienne pro Russie.  Comme il n’a pas réussi à le faire de façon politique, il le fait de façon militaire. Aujourd’hui on parle d’invasion en Ukraine. Il est intervenu par le nord de l’Ukraine. 

Le but est de renverser le gouvernement ukrainien actuel pour mettre en place un gouvernement pro Russe.

Conséquence: Pourquoi on ne parle que de sanctions?

Aujourd’hui, les Russes ont atteint une suprématie nucléaire. Ils ont une force de frappe dévastatrice et peuvent échapper à toutes les contre-mesures. (l’arme appelé Satan 2 à des vecteurs qui peuvent livrer entre 15 et 30 mégatonnes et est indécelable)

Leurs armes nucléaires peuvent éviter les intercepteurs, donc elles peuvent passer et échapper aux récepteurs.

L’Otan n’entrera pas en guerre contre la Russie pour l’Ukraine, ils ne prendront pas le risque de faire éclater une guerre nucléaire. La seule chose que L’Union Européenne fait sont des sanctions économiques qui n’atteignent pas le leader Russe.  Donc le gouvernement Russe n’a aucune inquiétude pour mener à bien ses opérations militaires.

D’autant que Vladimir Poutine sait que le seul chef d’État qui peut menacer la Russie c’est Joe Biden et les Etats-Unis. Or ils n’interviendront pas militairement car Joe Biden n’est pas en capacité de le faire, et Vladimir Poutine l’a compris lors d’une rencontre avec lui en Suisse mais également lorsque les Etats-Unis ont été incapable de géré le conflit en Afghanistan en 2021.

La Russie en a jugé qu’il n’y avait aucun rapport de forces possible. 

Pourquoi Vladimir Poutine a décidé d’intervenir maintenant?

L’Ukraine est culturellement coupée en deux. A l’Est on parle plus russe et à l’Ouest on parle ukrainien.

La Russie sans l’Ukraine cesse d’être une puissance européenne, de ce fait elle ne peut se passer de l’Ukraine. Comme les Russes ont tout intérêt à avoir l’Ukraine de leurs côtés, le meilleur moyen d’atteindre leur objectif est de changer l’exécutif et mettre en place un dirigeant en leur faveur.

Pour faire sauter l’exécutif actuel il faut que les russes contrôlent Kiev. 

Aujourd’hui les russes contrôlent l’espace aérien russe. Aucune armée de l’Otan n’a l’intention de frapper des cibles russe et l’Ukraine n’est pas en capacité de frapper des cibles russes sauf avec de l’artillerie. 

En revanche, il se peut que l’Ukraine échoue militairement mais gagne politiquement. Donc tout n’est pas perdu pour l’Ukraine.

Pour Vladimir Poutine, même s’il ne réussit pas à changer l’exécutif ukrainien, il occupera le Donbass. Pour la Russie c’est très important et sûrement le point stratégique essentiel.

Vladimir Poutine à fait une déclaration à l’armée ukrainienne: Il décide de leur parler directement car la terreur de Vladimir Poutine est qu’il y est un ralliement de la population ukrainienne au leadership ukrainien actuel. Si cela se produisait, la Russie ne pourrait pas remporter toute l’Ukraine.

Il ne faut pas oublier que les Ukrainiens ne peuvent pas envisager que la Russie soit leur ami du fait de l’histoire, sauf de la part des binationaux et c’est ce qui divise l’Ukraine. 

On parle d’une invasion car Vladimir Poutine n’est pas passé par la partie prorusse de l’Ukraine ce qu’il aurait pu faire, mais il ne l’a pas fait il montre bien ses intentions. 

La Russie est victorieuse du point de vue militaire mais pas politique pour le moment. 

C’est ce qui peut faire l’échec de Vladimir Poutine, le fait d’être combattu politiquement.

Pourquoi la Russie a décidé d’intervenir maintenant?

Vladimir Poutine à vu comment Joe Biden n’a pas su gérer la crise Afghan, il est sûr qu’il ne sera pas capable de gérer la crise ukrainienne. Les Russes ne s’engagent jamais sans avoir effectué un grand travail d’information. Les Russes savaient très bien que l’Otan n’interviendrait pas militairement et que l’armée Ukrainienne ne serait pas en mesure de leurs résister.

Vladimir Poutine se fiche des sanctions commerciales, sa terreur est de perdre l’Ukraine.

Il a déjà prévu une autre carte. L’hypothèse probable est qu’il opère des négociations en passant des accords ou il en sortirait tout de même gagnant. Pour les négociations il pourrait passer par la Chine. L’avantage pour la Chine est qu’ils se placent comme un agent central de la région. La Russie sera gagnante car elle fera en sorte d’avoir plus que ce qu’elle avait avant le conflit. La Chine sera également gagnante car elle gagnerait sur le plan de la politique internationale.

Ce conflit ouvre la porte à d’autres possibilités conflictuelles dans le monde:

Le fait que les Etats-Unis n’ont pas géré l’Afghanistan et que la Russie s’est précipitée en Ukraine, renvoie un message à la  Chine pour envahir Taïwan.

Est ce que le gendarme du monde ne maitrise plus rien?

La question se pose, et les conséquences qui vont découler de ce conflit Ukrainiens vont nous le dire.

Le siège en Ukraine va être difficile pour la Russie car cette crise est largement couverte et très suivie. L’opinion publique ne supportera pas de voir trop longtemps des gens pris en “otage” ou tués par l’armée, des scènes de guerres, de détresses… Vladimir Poutine devra vite trouver une issue politique s’il ne veut pas perdre. Sa meilleurs solution est qu’il dissout le pouvoir actuel pour mettre en place un dirigeant pro Russe.

L’autre hypothèse qui aurait poussé la Russie à attaquer l’Ukraine est le fait qu’il serait sur le point de détenir l’arme nucléaire. Cette hypothèse court, mais si c’était vraiment le cas, la Russie ne peut pas se permettre de laisser l’Ukraine détenir des armes nucléaires.

Il y avait une fenêtre étroite pour que Vladimir Poutine intervienne et il l’a fait avant que l’Ukraine détient l’arme nucléaire. Car si l’Ukraine était une puissance nucléaire, la Russie ne se serait pas engagée en Ukraine.

Vladimir Poutine peut perdre mais pas avec les sanctions économiques. Cela se ferait avec une résistance totale des Ukrainiens.

La position de la Chine:

 Les chinois pensent à la route de la soie. Leurs intérêts est que les troupes russes ne restent pas en Ukraine à long terme, car elle serait contrôlée par les russes et donc une partie du commerce chinois se ferait en majorité avec les russes.

Le rapport de force existe, il est politique. Les ukrainiens peuvent faire durer le siège de Kiev pour faire plier la Russie.

Dans le cas contraire, il mettra en place un exécutif prorusse.

Vladimir Poutine a élaboré toute sa stratégie et anticipé les sanctions économiques. Le prix du gaz va exploser avec l’intervention en Ukraine et remplir les caisses de la Russie. Donc pour la Russie cette intervention s’autofinance. N’oublions pas qu’une grande partie du commerce de l’Union Européenne se fait avec la Russie. Également l’Europe dépend beaucoup du gaz Russe. Les sanctions infligées à la Russie impacteront l’Europe.

Source: https://www.youtube.com/watch?v=ei2qTdOYW8Q&t=10s

Les commentaires ne sont pas ouvert