Ces derniers jours, on assiste à une descente aux enfers sur la blockchain. Les cours des cryptomonnaies sont en chute libre. Le Bitcoin a perdu depuis novembre 2021 plus de 50% de sa valeur, et aujourd’hui il est à moins de 30000$. 

La grande majorité des personnes détenant des Bitcoin acheté l’année dernière subissent actuellement des pertes.

Mais le Bitcoin n’est pas seul, les autres cryptomonnaies ne font pas mieux, on assiste à une dégringolade générale. 

La cryptomonnaie Terra (Luna) a carrément été retirée du marché. Elle a perdu plus de 99% de sa valeur en l’espace de quelques heures. 

Il y a une corrélation entre le marché de la cryptomonnaie  et le marché de la finance traditionnelle. 

Depuis mars 2020 et la crise du covid-19, les marchés financiers ont bénéficié de politiques très accommodantes de la part des banques centrales. Seulement depuis, pour le marché de la cryptomonnaie, nous subissons une corrélation beaucoup plus grande avec les marchés traditionnels. La prise en compte de cette dernière doit être prépondérante dans la logique d’investissement ou de trading sur ce marché. 

Effectivement le marché de la cryptomonnaie est volatile et il est encore plus dans un contexte d’incertitude. Le marché traditionnel de la finance est chamboulé et il influe sur celui de la cryptomonnaie. 

La pandémie, les confinements de la Chine et la guerre en Ukraine ont mis de l’incertitude qui stress les marchés. 

Même si pour nombre d’experts cette chute des cours de cryptomonnaie est passagère, les conséquences sont immédiates pour beaucoup d’investisseurs

La baisse des cours s’explique également par le fait qu’il y est moins de liquidité en circulation sur les marchés financiers dus à un durcissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale (ou Fed), la banque centrale américaine, qui vise à maîtriser une inflation galopante.

Cette politique pénalise le Nasdaq et les cryptomonnaies. De manière générale, le marché des cryptomonnaies étant plus petit (1500 milliards de capitalisation) que le Nasdaq (19.276 milliards selon Factset), il est aussi sujet à plus de volatilité.

Malgré tout, certaines cryptomonnaies arrivent à sortir leur épingle du jeu. 

L’ApeCoin, la devise virtuelle rattachée au projet des Bored Apes Yacht Club qui connaît une hausse supérieure à 50% en 24 heures.

Le token Gala voit le cours de sa crypto-monnaie  augmenter de 70%.

Ou encore Maker avec une hausse de plus de 40% en 24 heures, la crypto-monnaie fait bien mieux que simplement résister.
Cette période teste les nerfs des investisseurs. De belles affaires seront peut-être faites si l’on marque bien un creux sur certains actifs mais rien n’est sûr pour l’heure. Il convient de s’informer et de réfléchir à son plan pour gérer au mieux son risque. L’avenir nous dira si cette phase n’est qu’une correction ou le début d’un bear market de grande ampleur.

Les commentaires ne sont pas ouvert