bitcoin

La cryptomonnaie continue de se déployer et bientôt vous pourrez payer en Bitcoin dans plus de 400 000 enseignes.

Le 6 avril 2022 se tenait la conférence Bitcoin 2022 à Miami. Jack Mallers, fondateur et PDG de Strike a fait une annonce qui ne passe pas inaperçue. Il a annoncé qu’il serait possible de payer en Bitcoin dans plusieurs enseignes dont McDonald’s, Walmart, Home Depot et Best Buy, très présent aux Etats-Unis, mais également Starbucks, rapporte Phonandroid.

Cela est possible grâce à son application Strike qui est un wallet permettant les paiements instantanés entre les personnes grâce à une surcouche du réseau Bitcoin, le fameux Lightning Network.

Le Lightning Network est un réseau décentralisé bâti en surcouche du réseau Bitcoin (BTC) permettant des paiements pair-à-pair, instantanés et quasi-gratuits. Il constitue une solution de choix pour résoudre les problèmes de scalabilité de Bitcoin. Bien qu’il soit toujours en phase de développement, il est aujourd’hui déployé sur le réseau principal et grandit de jour en jour.

Lors de la conférence Jack Mallers a indiqué qu’un partenariat entre son portefeuille et  Shopify, NCR et Blackhawk Network avait été passé. 

Il faut bien comprendre que NCR est l’un des leaders mondiaux des caisses enregistreuses et des distributeurs de billets, et que de son côté, Blackhawk Network, est spécialisé dans les cartes cadeaux prépayées. Quant à Shopify, c’est une référence du commerce en ligne permettant de monter facilement son site de ventes.

Toutes ces enseignes seront en mesure de recevoir des Bitcoin en quelques secondes. Elles révolutionnent leurs modes de paiement. C’est une avancée importante pour la monnaie Bitcoin.

JackMallers a également précisé que les paiements seraient possibles quelque soit la devise en entrée ou en bout de chaîne.  Il a indiqué qu’il déplore le manque d’innovation dans le système de paiement: “Depuis 1949, il n’y a pas eu de réseau de paiement supérieur qui nous permette d’innover, de miser sur l’inclusion financière, d’offrir des services moins chers, des services plus rapides. Mon grand-père utilisait la même technologie que moi.”

De plus il a également indiqué qu’il n’y aurait pas de frais à 3%: “Tout commerçant en ligne qui utilise Shopify peut accepter des paiements sans le réseau de « boomer » qui date de 1949, les recevoir instantanément, en espèces finales, pas d’intermédiaire, pas de frais de 3 %”. De quoi inciter plus à utiliser cette application.

Robinhood  s’est également joint à cette nouveauté. Alors qu’il n’était jusque-là possible que d’acheter et de vendre du Bitcoin sur l’application de Robinhood, là aussi une intégration Lightning Network change la donne. Cela ouvre la voie à l’échange entre wallet, une fonctionnalité promise depuis l’automne dernier. Ce wallet est surtout utilisé pour le Bitcoin. Son utilisation à d’autres crypto-monnaies est très limitée.

Toutes les enseignes citées précédemment auront la possibilité d’utiliser le Lightning Network. Cette solution permet à Bitcoin de revenir à sa fonction première, être un moyen de paiement de pair à pair

Les commentaires ne sont pas ouvert