Selon l’AMF, les crypto-actifs sont des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain (chaîne de blocs) à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté. Un crypto-actif n’est pas une monnaie. Sa valeur se détermine uniquement en fonction de l’offre et de la demande.
Les crypto-actifs ne reposent pas sur un tiers de confiance, comme une banque centrale pour une monnaie. Il existe à ce jour plus de 1 300 crypto-actifs. Les plus connus sont le bitcoin, le ripple, l’ethereum, le litecoin, le nem et le dash.
Il est aujourd’hui possible de transmettre grâce à la blockchain de la valeur depuis internet. Pour le gouvernement français, les crypto ne sont pas de la monnaie car elles sont beaucoup trop volatiles. De ce fait, les commerçants ne sont pas obligés de l’accepter.
En 2017 les crypto-monnaies ont connu un essor incroyable, avec les levées de fonds. Beaucoup ont utilisé ces actifs pour financer des projets depuis n’importe ou dans le monde. Cette pratique à depuis diminué.
La capitalisation boursières des crypto-monnaies ne cesse d’augmenter, par exemple le bitcoin dépasse les 1000 milliards de dollars de capitalisation en 2021. Beaucoup d’institutions financières s’y intéressent telles que les Banques centrales. L’évolution de la crypto-monnaie et sa croissance sont impressionnantes et ne peuvent être négligées.
Les crypto-monnaies sont élaborées par des développeurs qui font évoluer ces actifs numériques. Ils choisissent les propriétés de ces derniers : le nombre de jetons ou pièces en circulation, la vitesse des transactions, la fiabilité (sécurisation) du réseau…Tout cela est virtuel. Il est possible de changer les règles dans certains cas spéciaux. Ces modifications peuvent entraîner la création d’une nouvelle crypto. Ainsi, Bitcoin s’est divisé et à donné naissance au Bitcoin Cash le 1er août 2017.
Les nouveaux crypto-actifs sont fabriqués par un processus de minage, des personnes acceptent de prêter une puissance de calcul pour sécuriser la crypto monnaie et sont remerciés par une récompense.
Le minage est une opération consistant à valider une transaction sur un réseau blockchain par le biais d’un calcul mathématique. Le minage techniquement surnommé « Proof of work » (preuve de travail) permet ainsi de sécuriser la blockchain.
Les crypto-monnaies ont une puissance financière importante dans le monde actuel. Nous sommes dans une phase exceptionnelle de l’évolution financière. Beaucoup de choses ont été faites, mais il y a encore beaucoup de perspectives et l’évolution des crypto-monnaies n’est pas finie.
On peut acheter et vendre des crypto-monnaies depuis des plateformes.
Il existe également des fraudes et escroqueries aux crypto-monnaies tels que des faux sites web, systèmes de pyramide virtuelle de Ponzi, le soutien de célébrités… Avant de vous lancer, vérifiez bien la fiabilité de la plateforme.
Le cours de départ en 2009 du Bitcoin était de 0,001$; aujourd’hui il est de à plus de 40 000$.
A votre avis, la crypto-monnaie est-elle la monnaie du futur?
Les commentaires ne sont pas ouvert