Tim Berners-Lee est l’homme derrière l’une des inventions les plus révolutionnaires de l’histoire moderne : le World Wide Web. Né en 1955 en Angleterre, il a développé le premier navigateur web et le premier serveur web dans les années 1990.
Berners-Lee a mis au point le langage de programmation HTML (HyperText Markup Language) qui permet de créer des pages web, ainsi que le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) qui permet de transférer des données sur le web. Ces innovations ont ouvert la voie à la création d’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Son idée de créer un système de gestion de l’information décentralisé et accessible à tous a révolutionné la façon dont nous communiquons, partageons des informations et accédons au savoir. Le World Wide Web est devenu un outil indispensable dans tous les domaines de la vie moderne, de l’éducation à l’entreprise en passant par le divertissement.
Berners-Lee continue de militer pour un web ouvert et décentralisé, libre de toute censure et de toute manipulation. Il a fondé la World Wide Web Foundation pour promouvoir l’accès universel à Internet et pour défendre les droits numériques fondamentaux.
Les commentaires ne sont pas ouvert